Romain GERARDIN-FRESSE, conseiller des grandes fortunés

finance

Le magazine anglophone « Executive Global » présente certaines figures parmi les plus compétentes et les plus remarquables dans dives secteurs du monde entier. Des services financiers, de l’aviation, de l’énergie, des technologies, de la mode, des services aux entreprises et de la gestion patrimoinial, en passant par le droit, l’enseignement et le milieu académique, le magazine fait découvrir des leaders d’opinion et décideurs de top niveau dans des secteurs donnés, et présente leurs conseils pour réussir en affaires.

Romain GERARDIN-FRESSE, figure renommée du milieu du consulting, spécialiste de l’accompagnement des personnalités, des décideurs et des dirigeants politiques et d’entreprises, vient de faire la Une de l’édition Hiver 2020 de l’«Executive Global Magazine », dans le cadre d’un entretien dédié aux Multi-Family Office de Luxe.

Source : https://issuu.com/executiveglobal/docs/eg_winter_2020_lr

 

 

Extraits de l'entretien

EGM : Selon vous, quelles mesures fondamentales doivent être prises par les familles d’élite voulant gérer leur patrimoine par l’entremise d’un Multi-Family Office?

RGF: La gestion de fortune est une tâche qui requiert divers paramètres d’excellence. Les hauts profils ont bien conscience que la gestion de leurs actifs est une tâche délicate. Avant d’en confier la responsabilité à un Family-Office, ils doivent au préalable s’assurer que celui-ci saura intégrer l’ensemble des paramètres qui sont propres à leur situation personnelle. En fonction de leurs besoins il faudra que leur gestionnaire puisse adapter sa réponse. Il devra pouvoir concilier leur volonté de rendement, avec la nécessité de conserver une part mobilisable à chaque instant, afin de satisfaire aux obligations courantes mais également aux imprévus qui peuvent survenir. Le piège réside dans une recherche d’une rentabilité trop forte, qui exposerait leurs fonds propres de manière inconsidérée. Le rôle d’un Family-Office est de savoir conseiller et orienter de manière différente ses clients, s’il se rend compte d'un risque de compromettre la stabilité de leur assise financière. Un bon Family-Office n'est pas simplement un exécutant. Il se positionne avant toute chose comme un conseil, qui prévoit, crée des schémas d’investissement pertinents, et diversifie l’investissement de leurs actifs afin de protéger au mieux ses clients, parfois d’eux-mêmes. Avant de choisir un Family-Office plutôt qu’un autre, une famille d’élite doit s’assurer de sa réputation, mais également de sa capacité à pouvoir faire face aux évolutions géopolitiques et économiques qui peuvent d’un jour à l’autre remettre en question la structuration de leur portefeuille. La puissance de ses réseaux et l’étendue des partenariats noués avec les banques privées qui correspondent à leur profil, notamment au travers des supports d’investissements, sont autant de paramètres qu’elle se doivent de considérer.

 

EGM: Les clients d’un bureau multifamilial ont généralement une valeur nette de plus de 50 millions de dollars, car les services sur mesure peuvent être coûteux. Quels sont les grands avantages à faire appel à un bureau multifamilial ?

RGF : Les cabinets de Multi-Family office permettent, a contrario d’un Family- spécifiquement dédié, de répartir les coûts souvent important d’avoir une équipe entièrement dédiée à son service et de pouvoir dans le même temps bénéficier d’un même niveau de qualité. Le rôle d’un Family-Office est de simplifier le quotidien de sa clientèle. Les tâches exercées sont nombreuses et ne se limite pas à la simple gestion de leurs assets. Administration générale, fiscalité, résolution des litiges, traitement des affaires courantes sont autant de tâches qui doivent être accomplies avec célérité, efficacité et confidentialité. Plus qu’un partenaire d’affaire, le Family-Office est un confident qui doit être présent à chaque moment où son client a besoin d’un conseil, d’une orientation ou doit être aidé dans la prise d’une décision importante. Un Multi-Family Office exerce le même rôle qu’un Single, mais avec une charge parfois 20 fois supérieure, car ce niveau d’attention et de disponibilité doit être équivalent pour chacun de ses clients. Les profils de clients peuvent être différents ; Famille royales, chefs d’entreprises internationales, sportifs, artistes, dynasties,.... Souvent, le fait de concentrer toutes ces énergies regroupées sous un même « chaperon », crée une synergie qui est réciproquement bénéfique pour chacun des clients.

 

EGM : Vous, Romain GERARDIN-FRESSE, êtes considéré comme l’un des 10 meilleurs et plus influents experts juridiques d’Europe et vous avez été plusieurs fois récompensé pour votre travail. En tant qu’expert juridique, décrivez-nous comment vous êtes le mieux outillé pour gérer les changements dans la législation qui peuvent avoir une incidence négative sur les clients fortunés?

 

RGF : L’expertise juridique est à la base, selon moi, du métier de Family-Office. Sans expertise juridique poussée, il est impossible de dispenser un conseil solide, efficace et de fournir une réelle protection à nos clients. L’expertise juridique n’est pas une application simpliste des Lois et des textes législatifs. Elle résulte de la Doctrine, de l’étude des textes et de leur interopérabilité. Être un bon expert juridique nécessite des recherches sur des situations particulières, afin de définir la meilleure stratégie juridique. La veille juridique permet d’anticiper les modifications à venir et les évolutions qu’il faut envisager afin que les intérêts de nos clients soient toujours préservés. Dans le monde actuel, les évolutions en matière fiscale sont constantes, et la taxation du capital une solution souvent plébiscitée par les États, à de très rares exceptions près. Il nous faut donc anticiper et prévenir ces changements, pour que les stratégies mises en place soient toujours performantes et adaptées.

Pour plus d'infos

Romain Gerardin-Fresse a fondé Gfk Conseils-Juridis, cabinet avec une grande réputation dans le traitement de dossiers complexes et nécessitant une expertise juridique complète et la mise en œuvre de stratégies adéquates, notamment pour la restructuration ou l’expansion d’une structure commerciale.

Romain Gerardin-Fresse est souvent invité à présenter son regard sur des questions thématiques, à la télévision et dans la presse écrite. Il répond également aux besoins des particuliers fortunés, des familles influentes et des Gouvernements et contribue à l’ordre du jour du Forum économique mondial.

Gfk Conseils-Juridis a obtenu le prix du meilleur Luxury Multifamily Office en 2019 et 2020 attribué par les Luxury Lifestyle Awards. Il a égalemnt été déclaré vainqueur national 2019 pour la France « Engagement qualité client et marché » dans la catégorie des entreprises totalisant 25 millions d’euros de chiffre d’affaires par les European Business Awards.

Le cabinet Gfk Conseils-Juridis a aussi reçu le prix du meilleur cabinet de gestion de crise de luxe de 2019 par European Business Magazine avec 40.000 votes et il est l'un des favoris à l’obtention du prix du meilleur cabinet de conseil en affaires et en réputation pour 2020, décerné par l’Executive Global Magazine. Romain Gerardin-Fresse est en lice pour le Prix de l’Homme de l’Année 2020 et Juriste d’Affaire de l’Année 2020 remis par le Magazine Business Worldwide .

Actualités

Romain GERARDIN-FRESSE, conseiller vedette des plus fortunés

Quelles cotations pour le Bitcoin ?

Plus d'actualités

Actualités en temps réel

 

 

ActuBourse.fr - All rights reserved - Contact