Title : La SCPI, une méthode d’investissement intéressante comme alternative des REITS
Méta-description : Le SCPI ou société civile de placement Immobilier vous permet de faire des placements combinant la participation aux entreprises et l’investissement immobilier.
Alternative des REITS : la SCPI
L’investissement dans une SCPI consiste à acquérir des parts de sociétés qui réalisent des investissements dans des biens immobiliers. En contrepartie, vous percevez des dividendes. Non seulement, vous n’avez rien à gérer, mais vous n’êtes pas non plus exposé à de grands risques. D’autant plus que l’immobilier est actuellement l’un des marchés les plus bénéfiques. La SCPI (comme par exemple la SCPI Immorente) est une alternative intéressante des REITS.
Qu’est-ce que le REIT ?
Le REIT (Real Estate Investment Trusts) permet de réaliser des investissements dans des fonds de placement immobilier (FPI) mais aux Etats-Unis. A la différence des SCPI (société civile de placement immobilier), les REITS sont cotés en bourse. Ils s’occupent de la gestion d’un patrimoine immobilier.
Le REIT a pour objectif de se constituer un patrimoine immobilier en vue d’obtenir des revenus locatifs et d’en générer une plus-value sur le long terme. Les investisseurs achètent donc des actions en contrepartie de dividendes octroyées par le REIT.
Vous l’avez compris, il fonctionne selon le même principe que la SCPI, c’est-à-dire faire un investissement dans l’immobilier de façon indirecte. La seule différence, c’est que vous détenez des actions et non des parts. Contrairement à la SCPI, le REIT ne peut pas être financé par prêt. Ce qui fait de la SCPI une alternative intéressante des REITS.
Le fonctionnement des SCPI
L’investissement dans les SCPI vous permet de bénéficier d’un complément de revenus. Ces derniers sont issus de la gestion locative sans que vous n’ayez à vous occuper de la gestion des biens immobiliers. Toute personne a besoin d’un complément de revenus pour mieux faire face à de nombreuses situations comme le financement des études supérieurs des enfants, votre retraite, le garde d’un nourrisson, etc.
Le placement dans une SCPI peut être bénéfique pour générer des revenus périodiques. En optant pour ce type d’investissement, l’épargnant confie la gestion d’une partie de son patrimoine à une société spécialisée dans le domaine.
Les SCPI achètent des biens immobiliers diversifiés comme :
- des bureaux,
- des commerces,
- des locaux d’activité,
- des plateformes logistiques,
- etc.
Ensuite, elles les louent. Les loyers encaissés sont ensuite distribués, à échéances régulières, sous forme de revenus, aux associés qui possèdent des parts dans la SCPI. La valeur des dividendes dépend du nombre de parts détenus par chaque associé. Plus un épargnant achète des parts de SCPI, plus il pourra augmenter ses liquidités disponibles.
Les avantages générés par l’investissement dans les SCPI
Les SCPI font de nombreux adeptes grâce aux rendements qu’elles ont affichés ces dernières années. En 2018, le rendement moyen des SCPI en France peut aller jusqu’à 4, 35%. De nos jours, il peut s’élever jusqu’à 6 %, des performances qui offrent aux épargnants une grande occasion de percevoir des revenus intéressants.
La liquidité relative fait partie des avantages de la SCPI comparée aux autres types de placements. Comme les fonds investis ne sont pas bloqués, l’épargnant peut à tout moment les utiliser pour une revente.
Quoi qu’il en soit, il est conseillé de détenir les parts pendant 10 ans au minimum sachant que le marché dans l’immobilier ne cesse d’évoluer. En renouvelant vos parts, vous pouvez diversifier vos patrimoines et bénéficier de plusieurs avantages.
Les conditions pour revendre les parts de SCPI
Pour vendre les parts de SCPI à capital variable, le prix est fixé à l’avance par la société de gestion (prix de retrait). L’épargnant ne peut pas retirer ses parts qu’à condition que ces derniers soient compensés par une souscription d’un nombre de parts au minimum équivalent.
S’il s’agit de SCPI à capital fixe, la vente se passe sur un marché secondaire organisé par la société de gestion qui, à son tour, est contrôlée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Ce marché est conçu pour permettre justement aux associés de revendre leurs parts. Toutefois, le délai de rachat peut varier selon la présence d’acheteurs sur le marché et du prix affiché à la vente.
Les différentes sortes de SCPI
Il existe trois types de SCPI dont le fonctionnement est similaire. Le choix du type de SCPI doit se faire en fonction de votre objectif patrimonial. D’ailleurs, la différence entre les SCPI réside dans la nature des parcs immobiliers dans lesquels elles investissent.
Les SCPI de rendement sont les plus nombreuses dans l’univers des SCPI. Non seulement, elles sont très rentables, mais elles offrent des revenus réguliers. Elle a pour objectif de faire accéder aux associés à un revenu locatif potentiel net de charges.
Les SCPI de rendement vous permettent de choisir entre différentes solutions d’investissement :
- SCPI diversifiées,
- SCPI de commerces,
- SCPI de bureaux,
- SCPI régionales,
- SCPI spécialisées,
- Etc.
Vous pouvez également investir dans des biens immobiliers, comme des bureaux, des magasins, des résidences hôtelières…
Les SCPI fiscales permettent à la fois de faire une épargne et de défiscaliser. Enfin, les SCPI de plus-value sont les plus rares sur le marché des SCPI. Elles proposent des revenus moins réguliers.